L’escrime
L’escrime est un sport de combat. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché.
On utilise trois types d’armes : l’épée, le sabre et le fleuret. Ces trois armes sont mixtes : épée féminine et masculine, fleuret féminin et masculin et sabre féminin et masculin. Les épreuves sont individuelles ou par équipes. Elles sont donc au nombre de douze.
Historiquement, la pratique de l’escrime avait une vocation militaire et n’était réservée qu’à certaines élites sociales qui parfois, au petit matin et au détour d’un sous-bois, défendait leur honneur au cours d’un duel très académique.
Aujourd’hui, bien qu’étant encore souvent stigmatisée par son passé, il n’est plus nécessaire de s’engager dans l’armée ou de faire partie de l’aristocratie pour avoir accès à cette discipline. L’escrime est devenue un sport accessible à tous, garçons ou filles. Elle s’enseigne dans des clubs où l’encadrement est assuré par des Maîtres d’Armes, des Prévôts d’Armes et des initiateurs qualifiés.
Sport peu médiatisé et souvent difficilement décodable par les non initiés, l’escrime n’en est pas moins un sport plein de surprises et une discipline olympique de longue date. L’escrime est également un sport en évolution. Depuis l’introduction de l’appareillage électrique, l’escrime a connu certaines évolutions de rythme et de style.