L’épée

licorne02

L’épée est l’arme de duel par excellence. L’intégralité du corps de l’adversaire représente la surface valable pour porter une touche à l’épée. Cette particularité confère à l’épée un certain réalisme quant aux duels qui pouvaient se dérouler autrefois.
Tout comme le fleuret, l’épée est une arme d’estoc, c’est-à-dire que les touches ne peuvent être portées qu’à l’aide de la pointe de l’arme. L’épée pèse environ 750 g et mesure 110 cm.

Une des principales différences entre l’épée et les autres armes (fleuret et sabre) est que sa pratique n’est soumise à aucune convention de priorité. En effet, aucun des deux tireurs n’est tenu de prendre la priorité sur son adversaire afin d’avoir le droit de porter une touche valable. Cette absence de convention fait qu’il est possible que les deux tireurs puissent enregistrer une « double touche », c’est-à-dire un point pour chacun.
L’absence de délimitation de la surface valable à l’épée entraîne également le fait que les épéistes ne doivent pas revêtir de veste électrique.