Le sabre

Des trois armes, le sabre est probablement l’arme qui demande le plus de physique de la part du tireur. Les assauts sont relativement intensifs et généralement très courts.

C’est une arme de cavalerie. En effet, le sabre tel qu’il se pratique aujourd’hui reprend, dans une certaine mesure, les principes appliqués au cours des assauts de cavalerie. Le sabre pèse environ 500 g et mesure 105 cm de long.

Le sabre et une arme d’estoc, de taille et de contre-taille. Cela signifie que les coups peuvent être portés avec la pointe, le tranchant ou le dos de la lame. Les coups portés avec le plat de la lame sont également valables. Tout comme au fleuret, des conventions de priorités s’appliquent au sabre. Le tireur doit au préalable prendre la priorité sur son adversaire en menaçant une surface valable ou après avoir effectué une parade avant de pouvoir porter une touche.

La surface valable pour porter une touche est limitée. Elle correspond à toute la partie du corps du tireur qui se trouve au-dessus de la ceinture (masque compris). A cet effet, les sabreurs doivent revêtir une veste électrique recouvrant le buste et les manches ainsi qu’un masque électrique.