Le Fleuret

escrime-03Le fleuret est l’arme d’étude qui est à la base de l’enseignement de l’escrime.
C’est par cette arme que l’on fait généralement débuter les jeunes escrimeurs. C’est une arme d’estoc, ce qui signifie que les coups ne peuvent être portés qu’à l’aide de la pointe de l’arme. Le fleuret pèse environ 500 g et mesure 110 cm de long.

La pratique du fleuret est soumise à certaines conventions de priorité. Cela signifie que le tireur qui veut porter une touche valable sur son adversaire devra auparavant prendre la priorité sur ce dernier en menaçant une surface valable ou après avoir effectué une parade.

La surface dite « valable » est limitée au fleuret. Seules les touches portées sur le buste de l’adversaire sont comptées comme valables. A cet effet, depuis l’avènement de l’équipement électrique, les fleurettistes sont équipés d’une veste électrique qui recouvre uniquement la surface valable et qui aide à matérialiser la validité de la touche portée par l’adversaire. Ainsi, les touches valables provoquent l’allumage de lampes rouges ou vertes, tandis que les coups portés en-dehors de la surface valable sont matérialisés par une lampe blanche.